Médaille de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative
--------------------------------------------------------------------------------------------
C'est à l'occasion de la cérémonie des vœux, ce lundi 11 janvier 2016, que nous avons procédé à la remise de la médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative de Bronze à notre directeur de centre de loisirs; Fabien BOURDON. Famille, élus, animateurs, enseignants, jeunes et tout le monde associatif de notre commune s'est réuni pour assister à cette décoration, qui s'est suivie du partage du verre de l'amitié
XC

Discours de remise de la médaille
Cher Fabien,
Il y a quelques semaines, tu assistais dans cette même salle à la remise de la première médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative de Bronze dans l’Histoire de notre commune ; te voilà donc le deuxième.
En rédigeant ce discours, je me suis rendu compte que nous nous connaissons depuis bientôt une dizaine d’années, et qu’il aura fallu ce rendez-vous avec l’Histoire de notre commune pour découvrir qui tu étais avant ton arrivée à Ablon en 2003.
Je te prie de m’excuser à l’avance sur les indiscrétions que je vais peut-être dévoiler. Je vais rapidement passer sur le fait que tu es né à Flers, dans l’Orne il y a bientôt 40 ans, et selon mes sources, tu as toujours été un brillant élève.
Comme de très nombreux jeunes encadrants que tu accompagnes chaque année pendant les vacances, tu as été animateur à l’Amicales des Ecoles Publiques de Saint Claire de Halouze (61) . Tu y as obtenu ton BAFA à l’âge de 17 ans avec M. JAGLIN puis jusqu’en 2002, tu graviras les étapes pour finir directeur.
Parallèlement, tu étudiais à l’université, la Physique et la Chimie, et à l’âge de 23 ans tu obtenais ton CAPES pour enseigner sur un premier poste dans un collège de la Courneuve puis, près de Marne-la-vallée. Rapidement, tu t’es aperçu que cette voie n’était pas celle dont tu rêvais. Tu quittas le monde de l’enseignement pour un autre horizon.
Cet horizon n’était pas celui que tu évitais en repoussant l’appel de la nation et qui t’a conduit au Régiment de la marche du Tchad basé à l’époque à Noyon. Ce régiment de véhicule blindé de combat de l'infanterie de l'Armée de terre française, avait pour nom la 2ème DB, pour l’anecdote cette dernière libéra la Normandie puis la France en 1944. Donc, pendant 10 mois et pour répondre à cette obligation tu as servi parmi les troupes de marine jusqu’en 2000.
De retour dans la vie civile, tu es devenu formateur volontaire à UFCV, Union française des centres de vacances et de loisirs en 2003. C’est en fait une passion plus qu’un travail, qui te lie aux jeunes et à leur encadrement.
Parmi tes passions Fabien, on peut noter : le cinéma, le tennis et le sport en général, mais aussi les jeux. Ces derniers expliquent probablement la complicité qui t’unit à tous ces jeunes.
Depuis 13 ans, des centaines de jeunes, venant de tout le canton d’Honfleur et même au-delà du département, sont passés par le Centre Aéré d’Ablon sous ta direction. Fabien, tu sais t’entourer de jeunes et d’anciens jeunes passés par le centre aéré afin de leur offrir l’opportunité de se former au BAFA.
Notre centre, reconnu pour la qualité de son encadrement et de ses activités, accueille chaque été jusqu’à 200 enfants. L’Association Familles Rurales d’Ablon et ses environs qui t’emploie depuis ton arrivée en 2003, n’a fait que croître ses activités et les diversifier.
Avec la réforme des rythmes scolaires qui nous est « tombé » dessus, tu nous as accompagné, conseillé et soutenu et avec le recul, je me dis que nous avons été sincèrement privilégiés de t’avoir à nos côtés. Monsieur le Maire de Genneville et son conseil municipal partagent, je le sais, ce même sentiment. Fabien, tu as le don de diriger le centre de loisirs et de participer à sa gestion en étant au fait avec l’actualité et en trouvant les aides les plus improbables. Comme le disais le Législateur il y a encore quelques mois, tu gères « en bon père de famille » et c’est un réel atout aussi pour la présidente, Sarah ESCANDRE.
Depuis quelques années l’association a élargi ses activités les mercredis et les petites vacances scolaires, ce qui permet, notamment aux familles Ablonnaises de bénéficier de cet encadrement de qualité en toute sérénité. Ta présence posée, calme et professionnelle rassure l’ensemble des parents. D’ailleurs depuis que je suis élu, je n’ai jamais entendu l’un d’eux exprimer un seul mécontentement à ton égard, cela en est la preuve et, aujourd’hui dans notre société où la plupart des enfants sont rois et que leurs paroles font foi face aux adules qui les encadrent, c’est un défi au quotidien.
La commune d’Ablon, entretient avec toi comme avec l’association des relations cordiales et amicales qui nous permettent d’avoir beaucoup de réactivité en cas de besoin et nous apportent une sécurité et un confort de vie dans la prise en charge des enfants sur le temps périscolaire. Unanimement ici, parents, enfants, enseignants, élus, responsable de la fédération, nous pouvons tous attester que ces relations si amicales et agréables sont le reflet d’une personnalité sérieuse, professionnelle, efficace et de surcroit humble et discrète.
Comme je le signalais dans le dossier de demande de cette médaille, Fabien, tu es une référence dans ce domaine si important qu’est l’enfance et nous en sommes parfaitement conscients, c’est la raison principale qui a motivé cette demande, qui je le sais t’étonne encore.
Aujourd’hui, Fabien, tu es entouré de ta famille, de tes amis et des jeunes, je me réjouis que l’Etat Français, par biais de son Ministre, t’honore de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative de Bronze de la promotion du 14 juillet dernier.
Contrairement aux sportifs, en cette année olympique, le challenge te sera aisé d’obtenir celles d’Argent et d’Or dans les prochaines années.


--------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouté le 11/01/2016