Voeux 2017
--------------------------------------------------------------------------------------------
C'est dans la salle Champlain et devant l'assistance venue nombreuse, que les voeux du Maire ont été adressé à chacun, en présence des autorités politiques, civiles et religieuses. Le Conseil Municipal a servi et partagé le verre de l'amitié.
XC

Discours....

Comme un triste refrain qui s’est installé au cœur de l’actualité, l’année 2016 a encore plongé notre si beau pays dans l’horreur des attentats.
Par ces premiers mots, j’espère que chacun renforcera la puissance de notre démocratie en allant voter cette année et en démontrant qu’elle ne faiblit pas. Ce droit, que certains parmi nous négligent, a changé notre destin grâce à la détermination de nos aïeux, ne l’oublions pas !

La puissance du vote, en effet, ne doit pas être négligée. Nous l’avons vécu l’an passé. Il nous a été demandé d’étudier l’élargissement du territoire de notre CCPH en absorbant celui de Beuzeville dans le cadre de la Loi NOTRé, puis de donner notre avis en votant sur le projet de fusion. Nous avions émis et confirmé un avis défavorable évoquant, la fiscalité croissante qui nous attendrait, des prises de compétences inabouties, telles que la jeunesse et la voirie, et notre représentativité (limitée à un siège) à cette nouvelle assemblée. Depuis, le bureau d’étude, en charge de mettre en place cette fusion, a répartit les sièges en fonction de la population INSEE et nous avons gagné un siège supplémentaire, ce qui porte notre représentativité à 2 délégués communautaires au lieu de 3 l’an passé pour notre commune.

Rappelons que cette Loi NOTRÉ obligera les collectivités à « céder » leurs compétences « eau » et « assainissement» à l’horizon 2018/2020, c’est-à-dire demain ! Nous devons nous y préparer. Au cours de cette année, nous nous sommes équipés d’une surveillance des installations et de la modélisation du réseau d’eau potable pour un montant de 20600 euros, de même, nous avons sécurisé les sites de prélèvements pour un montant de 4900 euros. Dès le début de l’année, nous engagerons les travaux de réhabilitation de notre site de traitement des eaux usées, avec l’assistance de Mélanie Roche de la CCPHB.

Malgré notre refus, depuis le 1er janvier 2017, notre territoire a évolué, le vote démocratique a parlé, il nous faut l’accepter. Hier soir, nous avons procédé au vote du président et de ses 9 vice-présidents. Je vous renouvelle mes félicitations, Monsieur le Président, pour votre élection à cette nouvelle CC et vous remercie de nous accorder votre première sortie officielle, ici dans notre commune limitrophe et centrale à ce nouveau territoire. Aujourd’hui, nous allons accompagner la mise en place de cette nouvelle structure avec raison, en espérant que nous dissiperons rapidement nos craintes sur les points essentiels que nous évoquions. Entre l’installation de ces nouvelles compétences, la gestion de tous les effectifs, et la gestion des 29 communes et leurs maires, je vous souhaite bon courage.

Cette année 2016 qui vient de s’achever, nous aura affectés en nous séparant de grandes figures de notre village, notamment.
• Monsieur Guy SANGLEBOEUF, artiste peintre, qui avait mis son talent au service de la nature. Ses œuvres rassemblant paysages et animaux sauvages avaient fait de lui un artiste peintre reconnu sur le territoire de Honfleur et plus encore.
• Notre Abbé Henri SALE qui a été curé de notre église pendant 25 ans. Né à Honfleur en 1922, il avait célébré sa première messe dans notre église d’ABLON le 28 mars 1948, en présence de Monsieur l’Abbé René HARDY, son parrain spirituel. Dans cette même salle Champlain, nous avions fêté ses 90 ans avec ses amis et sa famille.
• Monsieur Bernard FAINE, Conseiller municipal, qui s’est toujours investi pour sa commune qu\'il aimait tant, au conseil municipal à plusieurs reprises, au sein des commissions de la Communauté de Communes, du comité des fêtes, de la confrérie de la charité, notamment. Bénévole dans l\'âme, Bernard était une personne particulièrement serviable, une personne généreuse, un ami et surtout il nous a laissé un exemple de vie remplie de dévouement et de courage.
• Madame Marie Dominique de BREVEDENT d’ABLON qui a fait le catéchisme à plusieurs décennies de jeunes de la commune, en nourrissant passionnément leur Foi avec ses nombreuses connaissances.

Nous renouvelons à toutes ces familles endeuillées nos pensées les plus sincères.

Cette année 2016 a été, pour la commune, une année de travaux. Les planchers de notre clocher, devenus dangereux pour les agents de maintenance, ont été remplacés et des échelles sécurisées installées pour un montant de 2900 euros. La sécurisation des accès au écoles a été renforcée par l’installation d’interphones et gâches électriques pour un montant de 5600 euros. La viabilisation de notre lotissement communal est achevée, à l’heure où je vous parle, 10 parcelles sur les 11 sont déjà réservées, les ventes seront actées durant les prochaines semaines, certaines démarches administratives ayant pris un peu de retard. Ce projet qui est un véritable succès, nous permettra de voir sortir de terre les premières maisons avant l’été prochain. De même, les travaux de réhabilitation de l’ancienne école primaire sont bien avancés, 40000 euros ont été versés, dans le cadre du bail à réhabilitation avec l’entreprise SOLIHA, il nous restera 10 annuités de 4500 euros. La date de livraison, dans le courant de l’année 2017, de ces 3 logements devrait être respectée. La démolition de l’ancien préfabriqué (prévue au 1er trimestre) est associée à cette réalisation, la présence d’amiante et de plomb nous oblige à consulter des entreprises spécialisées. Des dossiers de demande de logement peuvent être retirés en Mairie, une fois remplis, ils seront transmis à l’entreprise SOLIHA qui attribuera ces derniers en fonction de certains critères. Suite à l’analyse réalisée par le SDEC du Calvados dans le cadre du CEP (contrat en énergie partagée), il est ressorti que notre mairie était un bâtiment particulièrement énergivore. Aussi, il a été décidé d’isoler les combles, les travaux sont en cours et nous espérons dès cette année réduire nos charges de chauffage. En 2017, nous renforcerons l’isolation du magasin multiservice qui présente également d’importante facture de chauffage. Toujours dans un souci d’économie, nous avons remplacé les 14 lampadaires « boules » consommateurs d’énergie par des lampadaires à LED dans les lotissements « Abbé Hardy » et « les Charmilles » avec le concours du SDEC pour un montant à notre charge de 2300 euros.

Conformément à la Loi, nous avons établi un diagnostic sur l’accessibilité de nos locaux. Le bureau d’étude ADAPTé, en charge de ce lourd dossier, nous a transmis un rapport détaillé mentionnant les travaux ou aménagements à réaliser par la commune. Nous avons convenu d’un étalement sur 3 années pour l’exécution de ces travaux obligatoires estimés à 7000 euros par an, sans compter sur la vétusté de certains qui nous obligera à grossir cette enveloppe. C’est dire, que les chantiers ne sont pas finis.

Pour la deuxième année, un jury s’est constitué afin de sélectionner les plus beaux jardins et de récompenser les participants au concours des « maisons fleuries ». M. et Mme Yves DUCHEMIN ont remporté le 1er prix 2016. Félicitations encore à tous les participants, et rendez-vous au printemps prochain. Compliments également au service technique communal, qui entretient nos fleurs et arbustes et qui a permis à la commune d’être primée 8ème ex aequo dans sa catégorie au concours départemental. Ce résultat devrait nous motiver à faire mieux avec le concours de chacun.

Nos associations, également, se sont efforcées de rendre agréables les rendez-vous Ablonnais tels que le Carrousel-auto, la fête Saint Pierre-ès-liens, la kermesse des écoles, la foire-à-tout, le ball-trap, le centre aéré, la sortie des anciens, etc. Les représentants des Anciens Combattants ont procédé au nettoyage du monument aux morts, afin de déterminer la suite de sa restauration. Que tous ces membres actifs soient sincèrement remerciés pour leur investissement et leur participation à l’attractivité de notre commune. Sans nul doute, tous ces efforts ont participé au succès évoqué de la réservation des parcelles de notre lotissement. Afin de communiquer sur les manifestations, nous publions sur notre site internet, articles et annonces, et je me réjouis de voir arriver la fibre optique au 1er semestre 2017. Pour ceux qui ne sont pas au fait avec ce sujet, c’est comme si nous passions du train à vapeur au TGV, en matière de communication. Cette avancée technologique sera un formidable outil pour nos écoles et entreprises.
Nos écoles ont accueilli de nouveaux instituteurs, qui se sont vite adaptés à notre village et à nos parents d’élèves mais depuis quelques années le corps enseignants et nous, élus, regrettons que des tensions apparaissent avec certains parents. Notre préoccupation commune est le bien-être des enfants, leur socialisation et leur intégration dans leur future vie d’adulte. Qu’ils sachent donc que si nous sommes solidaires avec nos professeurs, chacun aussi fait preuve de considération. Il est de ce fait inutile que certains entretiennent les polémiques et les critiques, même si je sais qu’ils aiment ça, ne font que ça et qu’on ne les empêchera pas de le faire.
Je profite aussi de cette occasion pour féliciter les 15 familles qui se sont agrandies l’an passé, 2016 est un très beau millésime. L’Etat nous le pardonnera, la parité n’aura pas été respectée puisque seulement 5 garçons devront se défendre contre 10 filles à l’école. Je félicite ces parents qui, semble-t-il, se sentent bien à Ablon et plus personnellement, ma femme qui nous a offert une troisième petite merveille en mai dernier, qui remplit convenablement notre foyer et nous fait rejoindre le club des familles nombreuses. Voilà des chiffres qui devraient rassurer nos directrices d’écoles.
Avant de partager le verre de l’amitié, j’aimerais que nous ayons une pensée pour Christian TROCQUE, notre maire honoraire, et lui souhaite un prompt rétablissement. Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette année 2017. Qu’elle soit sous le signe du partage et de la paix, qu’elle vous apporte bonheur et santé dans vos foyers et qu’elle nous laisse vigilante à ce qui nous entoure sans pour autant sombrer dans la peur. Pour finir, je voulais remercier les membres du conseil municipal qui ne déméritent pas dans leur investissement au sein des commissions ainsi que les employés communaux qui travaillent avec le souci de servir et satisfaire la population, merci de ne pas l’oublier et de toujours les respecter.
Vive Ablon, vive la vie.
XC
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouté le 11/01/2017