ADOPTION DE LA SEMAINE SCOLAIRE DE 4 JOURS
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je viens d'être informé, ce 24 août, que le directeur académique a validé la semaine de 4 jours d'école dès septembre 2017 pour le RPI Ablon/Genneville . De ce fait, le RPI est bien maintenu, la scolarité des enfants sera donc identique aux autres années. Une réunion a eu lieu ce jeudi soir en Mairie d'Ablon en présence de notre nouvel inspecteur de l'éducation nationale, des élus d'Ablon et de Genneville, des représentants de parents d'élèves et des journalistes.
XC

discours...
Monsieur l’inspecteur,
Monsieur le Maire de Genneville
Mesdames, Messieurs, les élus,
Mesdames, Messieurs les représentants d’élèves,
Madame la Présidente de l'association Familles Rurales,
Monsieur le directeur du centre de loisirs,

Je vous remercie, tout d’abord, de votre présence à cette réunion, en cette fin d’été qui fût pour le moins mouvementé dans l’organisation des temps scolaires de notre RPI.
Je rappelle rapidement la chronologie des évènements :
• Évocation et approbation globale de la semaine des 4 jours dans le dernier conseil d’école du 6 juin
• Avis favorables des Conseils Municipaux des Communes d’ABLON en date du 12 juin et de GENNEVILLE en date du 13 juin
• Le 28 juin, publication au Journal Officiel du Décret Ministériel qui autorise les communes à revenir à la semaine de quatre jours d’école en primaire et en maternelle
• Le 29 juin, envoi de la demande officielle du retour à la semaine de 4 jours dans les communes d’Ablon et de Genneville
• Le 7 juillet, refus du Directeur Académique de la dérogation, motivé notamment par l’absence de Conseil d’école.
• Le 17 juillet, entretien des maires avec le directeur adjoint de l’académie à Hérouville
• Riposte des Conseils municipaux le 19 juillet en délibérant la dissolution du RPI, qui date de 1972
• 24 août 2017, validation du Directeur Académique de notre demande

Cette validation que nous avons obtenue ce matin, est le fruit d’un dialogue entre partenaires. Car il ne faut pas écarter de l’esprit que notre détermination était motivée par les enfants pour leur santé et leur bien-être. Ces rythmes scolaires qui ne correspondaient pas aux conclusions des scientifiques qui approuvent 4 jours et demi voire 5 jours d’enseignement mais en libérant le mercredi, étaient contestés par 80% des parents, critiqués par une grande partie des enseignants, notamment ceux de maternelle, c’est pour cela que le Président de la République a souhaité donner la possibilité aux collectivités de revenir à 4 jours d’enseignement par semaine.
Les parents, connaissant notre détermination et sa légitimité, ont été plusieurs centaines à signer cette pétition et nous les remercions.
Christophe BLANCHET, notre député, nous a soutenus et accompagnés durant ces deux mois et nous lui en sommes très reconnaissants.
Ces dernières heures, nos directrices ont été contactées par le Directeur académique pour connaître leur avis sur la situation. En lui exposant clairement qu’un conseil d’école extraordinaire en temps et en heure, aurait été favorable à ce retour ; elles ont été un précieux soutien, qu’elles en soient également remerciées.
J’évoquais à l’instant le dialogue entre partenaires. Monsieur l’inspecteur, vous succédez à Madame Louis, qui est partie en retraite. Nous avions eu de bons échanges, même si durant la période qui nous a préoccupé, elle est entrée dans une situation très difficile dans sa vie privée et elle n’a pu nous accompagner à la hauteur de notre attente. Je lui souhaite un bon repos.
Avant de répondre aux diverses questions, l’école reprend le même rythme qu’avant 2014.
La garderie sera assurée dès la rentrée afin que les enfants puissent être accueillis le mercredi.
Les cartes de bus sont à retirer à la gare routière dès maintenant (Prévoir une photo identité de l’enfant, un justificatif de domicile et le livret de famille).
Merci à tous de relayer les informations par tous les biais,bouche-à-oreille, facebook, twitter, pays d'auge, ouest-france, Honfleur-infos, pigeons, etc...
Je souhaite aux enseignants, parents et surtout aux enfants, une excellente rentrée dans nos écoles.


--------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouté le 25/08/2017