Inauguration des logements sociaux
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ce matin, nous avons inauguré les 3 logements sociaux qui ont été crées dans l'ancienne école primaire, en présence des élus, artisans et les membres de l'organisme SOLIHA, en fin de matinée la cérémonie s'est terminée par le partage du verre de l'amitié.

XC
Monsieur le Président de SOLIHA Territoires Normandie,
Monsieur le Président de l’AIS SOLIHA Normandie,
Monsieur Lemarchand,
Mesdames Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs les Artisans,

En mesurant réellement l’importance de l’évènement et l’étendue des travaux engagés, nous vivons un moment exceptionnel en laissant une trace contemporaine sur notre ancienne école primaire.

Il y a 11 ans, les cris d’enfants ont disparu de cette cour de récréation depuis la construction de la nouvelle école primaire, à quelques mètres d’ici.

Il y a quelques années ce bâtiment était utilisé comme garderie, mais les contraintes de nouvelles normes et de mise en sécurité nous ont conduits à transférer la garderie dans la nouvelle école.

Depuis cette date, la destination de cet édifice était au cœur de nos préoccupations.

En ayant visité la restauration et la transformation d’une ancienne ferme en logements sur les hauteurs de Honfleur par le PactArim (ancien nom de SOLIHA), j’ai proposé au Conseil Municipal d’étudier la convention d’un bail à réhabilitation pour une transformation de nos anciennes classes en 3 logements sociaux ; 2 T1 avec accès handicapé et 1 T4 pour une famille.

Le principal intérêt, associé à celui de conserver notre patrimoine dans le meilleur des états, fût le co-financement de l’ensemble des travaux en association avec l’Agence Nationale de l’Habitat, la Fondation Abbé Pierre, la Caisse des dépôts et la Région Normandie, notamment. En effet, avec près de 366000 euros de travaux, la commune a fait le choix d’un bail d’une durée de 23 ans en finançant 40000 euros en 2016 et 10 annuités de 4500 euros. Le montage financier étant réalisé et conclut avec SOLIHA, nous avons collaboré avec Monsieur Lemarchand afin d’intégrer les artisans locaux à notre projet.

Les entreprises qui ont participé aux travaux sont ; pour le Gros œuvre: SAS FARCY, Plâtrerie-isolation: Ent. BRIARD, Menuiserie Bois Charpente: Ent. DELAMARE Philippe, Menuiserie Aluminium: Ent. LEHAIN, Couverture: SARL CANU Père et fils, Plomberie Chauffage: Ent. SERCS, Électricité VMC: Ent. PIERRON, Peintures-sols: Ent. PIERRE SAS et Carrelage Faïence: Ent AVOINE
Aujourd’hui, nous pouvons constater que le résultat du changement de destination de ces murs est réussi grâce à vous, les artisans et la coopération que vous avez entretenue avec Monsieur Lemarchand qui a suivi ce chantier.

Nous pouvons être fiers d’avoir fait ce choix qui prolonge cette bâtisse de plusieurs dizaines d’années.

Merci à tous, et vive ABLON.




--------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouté le 12/09/2017