Ca suffit !
--------------------------------------------------------------------------------------------
Comme si 250 caravanes des gens du voyage ne suffisaient pas sur des terrains privés derrière le garage Renault depuis lundi dernier, une vingtaine d’autres ont occupé le terrain de football en fin de journée ce 2 août. Après des échanges et le soutien de l’adjoint au Commandant de Police, au vu de la présence de la communauté des forains présents légalement pour les manifestations de ce week-end, le risque de trouble de l'Ordre public est trop important pour laisser ces communautés « cohabiter ». Agacé par ce nouvel afflux et l’absence de considération pour notre patrimoine qu’est notre Fête Patronale, j’ai décidé de porter plainter contre ces derniers qui souhaitaient rester jusqu’au 12 août. En effet, en occupant illégalement le domaine public communal, ils violent ainsi l’Arrêté municipal permanent portant réglementation du stationnement des gens du voyage en date du 24 avril 2014. En refusant d’occuper l’aire permanente de la Fosserie actuellement vacante, nous sommes dans notre droit de demander au Préfet de mettre en demeure de quitter les lieux. Ainsi, à 23 heures, ma plainte a été reçue par l’officier de police judiciaire de Honfleur, cette dernière sera communiquée au Préfet dès le 3 août, au matin, afin qu’une action immédiate soit engagée et que notre fête ne soit pas troublée par cette installation irrégulière.
Cette invasion est celle de trop, cette communauté évangélique « moins pire » que certaines m’a profondément dégouter de procéder à l’avenir à des conventionnements. A partir de maintenant, toute installation irrégulière des gens du voyage sera suivie d’une plainte. Par ailleurs, avec Olivier PAZ, président de l’Union Amicale des Maires du Calvados, nous allons demander un rendez-vous avec le Préfet car comme 5 autres communes du Calvados nous sommes victimes d’invasion de communauté supérieure à 250 caravanes.
On ne doit plus tolérer ces agissements et parallèlement avec le concours de la CCPHB, qui a la compétence Gens du Voyage, nous devrons trouver non pas un, mais plusieurs terrains convenables sur l’ensemble du territoire dans le but de ne pas s’exposer à de telles intrusions des différentes communautés.
Xavier CANU, Maire d’ABLON
--------------------------------------------------------------------------------------------
Ajouté le 02/08/2018