Vous êtes ici : Accueil » Vivre & Découvrir » Actualités » Arrivée inattendue = installation illégale
Arrivée inattendue = installation illégale
Le passé vous rappelle parfois que les soucis ne sont jamais partis bien loin, en ce début d’après-midi, plusieurs dizaines de convois de caravanes se sont dirigés vers le plateau agricole d’Ablon créant plusieurs embouteillages venant de la Rivière Saint Sauveur, de Gonneville sur Honfleur et de Genneville.
Nous avons essayé de les dissuader en leur expliquant que l’alimentation électrique n’était pas suffisante.
Ainsi depuis l’installation illégale en début d’après-midi des 300/400 caravanes des gens du voyage derrière le garage Renault, des risques de coupures électriques sont attendues dès ce soir dans ce secteur.
En effet, il y a quelques années, pour les mêmes raisons, ENEDIS avait dû procéder à un renforcement en urgence dans la nuit.
Près de 150 KWA sont demandés pour alimenter ces foyers, ce qui correspond à peu près à l’alimentation d’une entreprise !
Connaissant la situation, nous avons anticipé, rencontré SOLIHA qui est l’association intermédiaire entre les élus et les communautés, et contacté ENEDIS dès 15 heures qui « ne pouvait intervenir » avant le problème et surtout qui demandait un numéro de client, se préoccupant davantage de qui allait payer plutôt que de qui paie déjà !!!
Dès demain, une plainte sera déposée par le propriétaire que nous joindrons à la demande d’expulsion administrative au préfet. De même, le syndicat d’eau envisage de renforcer notre initiative en déposant plainte pour vol d’eau.
Nous savons pertinemment que le préfet n’aura aucun moyen humain d’évacuer le champ, néanmoins, les procédures ont le mérite d’exister, il faut les employer et la verbalisation des véhicules le moment venu pourra permettre à leurs propriétaires de comprendre notre détermination à ne plus les recevoir.
[…]
En ce mardi matin les propriétaires du champ ont déposé une plainte qui a été adressée, dans un premier temps au directeur départementale de la police nationale par le commandant adjoint du commissariat de Honfleur, puis elle a été annexée à notre demande d’expulsion administrative adressée ce midi au Préfet du Calvados.
Cette démarche est essentielle afin que chaque année notre tranquillité ne soit plus troublée par des arrivées de ce genre néanmoins la probabilité de les voir partir rapidement ne dépend plus que de la décision du Préfet et des moyens mis en œuvre.
Il est à noter qu’en raison des pluies que nous subissons, le terrain est un véritable labour rendant difficiles les entrées et les sorties de véhicules, des champs mitoyens ont été envahis également.
VIGILANCE ! des stationnements gênants réduisent les voies de circulations.
Article publié le lundi 31 juillet 2023