Décès de M. Bernard HUBERT
Nous sommes particulièrement attristés à la suite du décès de notre ami Bernard HUBERT que nous venons d’apprendre.
Bernard fût élu au conseil municipal pour la première fois en 1965. En 1983, il occupa la place de 1er adjoint au maire de Christian Trocque et ce durant 25 ans. Il œuvra à toujours améliorer la vie de ses concitoyens en participant activement à l’exécution des décisions du conseil municipal et en donnant de son temps à sa fonction. Pour ses 35 ans au service de sa commune, sa communauté de communes et son territoire, Bernard avait reçu en 2010, la médaille Régionale, Départementale et communale d’Or.
Pour avoir présider pendant 20 années, le CIPPA ( Comité Interprofessionnel pour la Promotion du Pays d’Auge) qui a pour objectifs de créer, de participer à des manifestations qui valorisent les produits locaux, les filières et les paysages normands, à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire, en octobre 1998, Bernard fût élevé au grade de chevalier dans l’ordre du mérite agricole.
En 1984, Bernard a reçu la médaille de la Famille Rurale pour avoir présidé l’association, participé à la mise en place du regroupement pédagogique intercommunal Ablon-Genneville et géré le car de ramassage scolaire pendant 12 années.
En 1965, Bernard participa avec d’autres bénévoles à la création de la cantine.
Bernard était également membre de la confrérie de la charité d’Ablon depuis plusieurs décennies se mettant, là encore, au service des autres.
Pour avoir été mobilisé en Algérie, Bernard a reçu la médaille d’Afrique du Nord.
Réélu à mes côtés en 2008, il a partagé avec nous son savoir et son expérience qu’il avait acquis au fils des années. Il était un réel puits de connaissances de notre territoire et peut-être le meilleur ambassadeur du monde agricole.
Toutes ces expériences de vie reconnues par ces distinctions honorifiques faisaient de Bernard une personnalité rare et précieuse, et tout ce dévouement mis au service des autres, n’aurait pu exister sans le soutien indéfectible de Geneviève, sa femme, qui aura partagé ses réussites tout en le soutenant dans les périodes plus difficiles.
Je pense à elle, mais aussi ses enfants et toute la famille aujourd’hui dans la peine et à qui j’adresse au nom de la commune, de ses habitants et du conseil municipal nos sincères condoléances.
Nous avons perdu un homme qui aimait Ablon et ses habitants mais surtout un ami bienveillant.
Pour toutes ces années, Merci Bernard.
Xavier CANU, Maire d’ABLON
Ses funérailles seront célébrées en son Église Saint-Pierre-Ès-Liens d’Ablon
le jeudi 10 avril 2025 à 15h00.
Article publié le samedi 5 avril 2025